Seder de Pessah, kiddouch, matsot et Haggadah

Pessah est sans aucun doute, l’une des fêtes majeures du Judaïsme. Pendant toute une semaine, nous célébrons la libération du peuple juif de son esclavage en Egypte. 

Retrouvez les dates, les significations et les principaux rites autour de la Pâque juive.

Quand se déroule Pessah en 2022 ? 

Afin de garantir le bon déroulement de vos célébrations, voici les dates officielles de Pessah 2022 en France selon le calendrier géorgien :

Début de Pessah : Soirée du vendredi 15 avril 2022

Fin de Pessah : Soirée du samedi 23 avril 2022

Pessah Sheni (jour de l’offrande pascale, pour ceux qui en ont été empêchés un mois plus tôt) : Soirée du vendredi 15 mai jusqu’à la soirée du samedi 16 mai

Comment se déroule Pessah ? 

Il est important de savoir que les fêtes de Pessah durent sept jours en Israël, contre huit jours pour les juifs vivant en Diaspora. En effet, cela permet de mieux ressentir l’esprit de la fête par rapport à l’exil de la Terre Sainte.

La semaine de Pessah est divisée en plusieurs parties :
  •  Les deux premiers et les deux derniers jours sont des jours de fête entières, durant lesquels tous travaux sont interdits. Les jours de fêtes sont des jours de “Yom Tov”, et chaque fête commence à la tombée de la nuit jusqu’à la tombée de la nuit du jour suivant.
  • Les quatre jours du milieu sont des jours intermédiaires où le travail est autorisé.

Qu’est-ce que Pessah ? 

Fête de la mémoire, ou encore de la liberté, il est important durant Pessah de se souvenir des souffrances endurées par nos ancêtres et de célébrer la libération de tous les juifs.
Retour sur l’histoire de Pessah et sa signification.

L’histoire de Pessah 

Durant de nombreuses années, les juifs furent contraints à l’esclavage par les pharaons d’Egypte. Ils furent forcés d'accomplir des travaux contraignants et de se soumettre à l’autorité du Pharaon.

Un jour, D.ieu entendit la détresse du peuple juif, et envoya Moïse pour transmettre un message au Pharaon. Sous l’ordre Divin, Moïse ordonna au Pharaon que le peuple juif soit libéré.

Mais quand le Pharaon refusa de libérer les enfants d’Israël, D.ieu déchaîna dix plaies sur le peuple égyptien. Ces dix plaies semèrent la maladie et la destruction. La dernière des dix plaies, conduisit à la mort de tous les premiers-nés.

Ainsi, le Pharaon, vaincu, décida de libérer ses esclaves et les chassa hors de l’Egypte. Ce jour-là, des centaines de milliers de familles juives se mirent immédiatement en route pour se diriger vers la Terre Promise. Mais dans cette hâte, le pain au levain prévu pour leur voyage n’eut même pas le temps de lever. C’est pour cela que l’on s’abstient de manger des produits à base de levain durant Pessah.

C’est cette histoire que nous lisons et transmettons à travers la lecture de la haggadah, le soir de Pessah.

Signification de Pessah 

Le nom hébreu “Pessah” signifie “saut” ou encore “passer par-dessus" en référence à la dixième plaie d'Egypte. En effet, lorsqu'il donne la mort à tous les premiers-nés en Egypte, D.ieu passe par-dessus les maisons juives, épargnant les enfants d’Israël. 

Pessah possède une symbolique forte, elle marque le passage de l’esclavage à la liberté, le passage de l’hiver au printemps ou encore le passage à travers la Mer rouge.

En accomplissant les différents rites autour de Pessah, les juifs se remémorent ces événements importants de l’histoire, tout en célébrant leur foi en Hachem.

Comment fêter Pessah ?

Se débarrasser du Hamets

La célébration de Pessah commence par un grand nettoyage, les semaines précédant le début de la fête afin de débarrasser nos maisons du ‘hamets.
Le ‘hamets désigne un grain qui a levé. En effet, il concerne tous les produits composés d’une des 5 céréales (blé, orge, avoine, seigle, épeautre) et obtenus par fermentation. Par ailleurs, le pain, les céréales, les pâtes, les gâteaux ou encore les boissons alcoolisées en font partie. Ainsi, la veille de Pessah, tous les ‘hamets présents dans la maison sont brûlés et remplacés par la Matsa pendant toute la durée de la fête.

La Matsa

La Matsa (aussi appelé “pain azyme'') est un pain plat, cuit au four sans levain. Elle est consommée durant les deux soirs du Seder, conformément au commandement de la Torah. La Matsa est un aliment simple, uniquement composé de farine et d’eau et qui symbolise l’humilité et la soumission à D.ieu.


Le Seder

Parmi les nombreuses traditions et coutumes de Pessah, nous retrouvons le Seder. Considéré comme l'événement majeur de la fête de Pessah et divisé en quinze étapes. Nous célébrons le Seder les deux premiers soirs. Il s’agit d’un grand repas familial et festif autour duquel s’articulent différents rituels.

Parmi les principaux rituels lors du dîner du Seder, nous retrouvons :
  • La prière du Kiddouch
  • La lecture de la Haggadah, texte qui relate la sortie d’Egypte. Il est important de raconter et de transmettre l’histoire aux enfants lors du diner.
  • Le plateau du Seder qui contient des aliments symboliques et qui représentent les différents aspects de l'histoire de Pessah. Nous consommons ces aliments dans un ordre précis. 
  • Boire quatre coupes de vin ou de jus de raisin pour célébrer notre liberté retrouvée

Conclusion

Pessah est une fête juive riche en histoires et en traditions. C’est également une commémoration importante pour le peuple juif. Nous espérons que vous passerez une très belle fête de Pessah en 2022. Et n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête de Pessah à vos proches en leur disant "Pessah Sameah" ou "Hag Pessah Sameahqui signifie “Joyeux Pessah” en hébreu.

Pour en savoir plus :
Découvrez l'histoire Pourim
Découvrez l'histoire de Hanouka
Comment célébrer Pessah, la Pâque juive
Fêtes juives

3 commentaires

Vareille

Excellente explication et bien accessible
Toda Raba

Cohen

Il aurait fallu donner plus de détails

Mouillade

Merci pour toute ces explications est cet belle histoire amen merci bonne fête

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos articles populaires

  1. fêtes juives 2022
  2. Le Fil Rouge
  3. Chandelier juif : la menorah

Produits vu récemment