fêtes juives 2022

L’origine des fêtes juives remonte à l’Antiquité. 

Les célébrations juives sont souvent liées à la commémoration d'événements bibliques, d’événements historiques fondateurs ou liées au cycle de la nature. Les fêtes juives sont des repères qui ponctuent l’année en invitant à la pratique spirituelle et religieuse. Ces différentes fêtes sont célébrées à travers des rites et coutumes, des manifestations de joie, la prière ou encore le jeûne. 

Les fêtes juives suivent le rythme du calendrier hébreu, qui est un calendrier luni-solaire. En effet, l’année juive est basée sur le cycle annuel du soleil et les mois sont définis par le cycle des phases de la lune. Ainsi, pour éviter le décalage avec le rythme des saisons, chaque 3 ans, un mois supplémentaire est ajouté au calendrier : il s’agit du mois d’Adar. 

Dans cet article, vous allez découvrir les principales fêtes juives et leurs significations religieuses. 

En fin d’article, vous retrouverez un calendrier des prochaines fêtes juives en 2022. 

Les principales fêtes juives

Chabbat 

Chabbat commence le vendredi au coucher du soleil et continue toute la journée du samedi jusqu’à ce que l’on puisse observer trois étoiles dans le ciel. Il marque le 7ème jour de la semaine. Dans la Genèse, le chabbat rappelle que D.ieu a fait les cieux et la terre en six jours et qu'il a cessé le septième jour. C’est le jour où D.ieu marque un retrait, une distanciation par rapport à son œuvre.

En respectant le Chabbat, l’homme imite son créateur en arrêtant tout travail dès la tombée du soir. C’est un acte de foi et de reconnaissance du divin.

Chabbat commence avec le Kiddouch, récité par le maître de maison avant le premier repas du Vendredi soir. 

Chabbat est un jour de fête et de réjouissance. Les participants de Shabbat ont l’obligation de profiter de ce jour. Pour cela, on célèbre Chabbat avec de la bonne nourriture (3 repas meilleurs que les autres), des beaux habits, et les conversations désagréables sont à bannir.

Passer du temps en famille, se reposer, lire, étudier et discuter de la Torah sont des activités fortement encouragées durant Chabbat. 

Pourim 

Pourim est la plus joyeuse des fêtes juives. Célébrée 1 mois et un jour avant Pessah, elle commémore le salut du peuple juif dans la Perse Ancienne, et notamment l’héroïsme de la reine Esther et du chef du peuple juif, Mordekhaï.
Durant Pourim, il est de coutume de lire la Méguila (qui raconte l’histoire du miracle de Pourim), de faire des dons d’argent aux plus pauvres, d’envoyer en cadeaux deux types d’aliments à au moins une personne et d’organiser un grand et joyeux festin familial incluant du vin. 

Pessah 

Selon le calendrier hébreu, Pessah commence le 15 Nissan et dure 8 jours. 

Pessah ou la Pâque juive est une commémoration religieuse importante. On célèbre un événement marquant de l’histoire : la sortie d’Egypte du peuple juif et la naissance d’Israël.

Un certain nombre d’aliments sont interdits : tout ce qui contient du levain est remplacé par du pain azyme. 

La fête juive de Pessah est tout particulièrement célébré lors du repas du Seder. Le Seder est une cérémonie familiale et/ou communautaire composée de 15 étapes définies par la Halakha (loi juive). L’assiette du Seder se compose de six aliments : Zeroa (os d’agneau), œuf, herbes amères, salade romaine, un légume non amer (pomme de terre bouillie, céleri, carotte..), Harosset (mélange de fruits secs et vin). 

Les enfants occupent une place importante lors du repas du Seder. Des histoires sont racontées pour se remémorer la fin de l’esclavage du peuple juif en Egypte et susciter l’interrogation des plus jeunes. En effet, durant le repas, il est important de transmettre l’histoire, tout en expliquant la signification de Pessah et ses coutumes autour du Seder.  

Roch Hachana 

Roch Hachana, dont la signification est “tête de l’année”, marque le nouvel an juif.  Célébrée  les 1 et 2 Tichri,  elle correspond à l’anniversaire de la création de l’univers. Durant Roch Hachana, nous célébrons la toute puissance de D.ieu et notre servitude en son égard.

Par ailleurs, c'est également le bon moment pour prier le Tout-Puissant de nous accorder une année de prospérité et de réussite. Pendant ces deux jours de fête, nous prenons des repas festifs, cessons toute forme de travail créatif, et nous nous dédions à la prière.

Il est de coutume d’écouter le Chofar (corne de bélier), d’observer le Tashlikh (se rendre près d’un cours d’eau pour y verser le contenu de ses poches), et de manger des pommes trempées dans du miel pour passer une année douce et heureuse.

Kippour 

Jour de jeûne et d’expiation, Yom Kippour est le jour le plus saint du calendrier. C’est le jour où nous sommes le plus proche du divin.

Comme Chabbat, durant Yom Kippour aucun travail ne doit être effectué et un jeûne strict doit être observé durant 26 heures. Il est également interdit de se baigner, d’avoir des relations conjugales, ou d’utiliser des appareils électriques. Kippour est dédié à la prière et à l’introspection. En effet, durant ce jour saint, il convient de passer la journée à la synagogue et de réciter des psaumes durant ses moments libres. 

Hanouka 

Hanouka est une fête juive, célébrée au cœur de l'hiver, elle débute le 25 kislev et dure huit jours. 

Considérée comme le Noël Juif, Hanouka célèbre l’inauguration du second temple de Jérusalem au IIème siècle avant J.C, après que le peuple juif aie réussi à combattre la redoutable armée grecque et aie repris possession du Saint-Temple.

Un autre miracle est célébré pendant Hanouka : le miracle de la fiole. En effet, une fois dans le temple, le groupe de fidèles juifs voulurent allumer la Menorah. Ils se rendirent compte qu’il ne restait plus qu’une seule fiole d’huile. La fiole brûla pendant 8 jours au lieu de 1 jour. 

C’est pour cela que Hanouka est aussi appelée “la fête des lumières”  et l’allumage de la Ménorah (aussi appelée Hanoukia) est un rituel important durant cette fête.

Calendrier des fêtes juives en 2022 

Pour ne rater aucune date, voici le calendrier des fêtes juives en 2022.

Shabbat : chaque vendredi soir au coucher du soleil

Roch Hodech : à chaque nouvelle lune

10 Tevet : aucune date en 2022

Tou Bichvat : lundi 17 janvier 2022

Pourim katan : mardi 15 février 2022

Chouchan Pourim katan : mercredi 16 février 2022

Jeûne d'Esther : mercredi 16 mars 2022

Pourim : jeudi 17 mars 2022

Jeûne des premiers-nés : vendredi 15 avril 2022

Pessa'h : du samedi 16 avril au samedi 23 avril 2022

Yom HaShoah : jeudi 28 avril 2022

Yom Haatsmaout : jeudi 5 mai 2022

Pessa'h Sheni : dimanche 15 mai 2022

Lag Ba'omer : jeudi 19 mai 2022

Journée de Jérusalem (Yom Yeroushalayim) : dimanche 29 mai 2022

Chavouot : dimanche 5 et lundi 6 juin 2022

17 Tammouz : dimanche 17 juillet 2022

Tisha Beav : dimanche 7 août 2022
À Paris, début le samedi à 21:23 et fin le dimanche à 22:07

Tou be’av : vendredi 12 août 2022

Roch Hachana : lundi 26 et mardi 27 septembre 2022

Jeûne de Guédalia : mercredi 28 septembre 2022

Yom Kippour : mercredi 5 octobre 2022
À Paris, début le mardi à 19:07 et fin le mercredi à 20:08

Souccot (La fête des cabanes) : du dimanche 9 octobre le soir, au mardi 18 octobre 2022

Chemini Atseret : lundi 17 et mardi 18 octobre 2022

Sim'hat Torah : mardi 18 octobre 2022

Hanouka : du dimanche 18 décembre le soir, au lundi 26 décembre 2022

 

Pour en savoir plus : 

Découvrez notre blog sur les fêtes juives

 

Fêtes juives

1 commentaire

Vareille

Excellent 👌
Des explications limpides pour les débutants
Toda Raba
Tsipora

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos articles populaires

  1. fêtes juives 2022
  2. Le Fil Rouge
  3. Chandelier juif : la menorah

Produits vu récemment