Chandelier juif : la menorah

La menorah, chandelier à 7 branches, est un symbole ancien et important du Judaïsme. Emblème traditionnel de l'état d'Israël, son origine remonte au livre de l'Exode. Dans cet article, nous allons découvrir la signification ainsi que l'usage du chandelier juif. Retrouvez en fin d'article, une sélection de chandeliers juifs pour décorer vos maisons ou illuminer vos fêtes de Hanoucca.

Quelle est la signification de la Menorah ?

Le mot Menorah, en hébreu, signifie « qui provient de la flamme ». Selon la Kabbale, cette flamme correspond à la présence de D.ieu.

Pour bien comprendre sa signification, il faut remonter à l'épisode biblique du Mont Sinaï, lors de l’Exode des Juifs venant d’Égypte. D.ieu demanda à Moïse de réaliser un chandelier en or, et dont la lumière ne doit jamais s'éteindre. Moïse construisit un objet en or pur, composé d’une branche au centre et entourée de six autres branches. Il orna les branches de lampes à huile qu'il décora de boutons de fleurs. Sa forme est inspirée du buisson ardent que Moïse a vu sur le Mont Sinaï.

Depuis, la menorah est l'un des symboles phares du judaïsme, au même titre que l'étoile de David. Elle fait partie des objets sacrés présents dans une synagogue, avec l’Arche Sainte. Lorsque le Premier Temple fut construit à Jérusalem, nos ancêtres ont érigé une grande menorah. Elle est depuis des siècles, un objet de décoration et d'inspiration pour le peuple juif.

Par ailleurs, la menorah est depuis 1949 le symbole culte de l'état d'Israël. Sa vocation est d'être une « lumière pour les nations ».

Pourquoi la Menorah à 7 branches ?

Les 7 branches de la Ménorah symbolisent les jours de la création de notre univers. Celle du centre correspond à Chabbat et éclaire les autres jours. Les bougies du chandelier symbolisent les yeux de Yahvé qui veille sur le monde. Selon une autre interprétation, on lui aurait donné autant de branches qu’on compte de planètes avec le soleil.

Pourquoi la Menorah à 9 branches ?

Dans le judaïsme, il existe également un chandelier à 9 branches. Il s'agit de la hanoukkia, qui est particulièrement utilisée lors de Hanoucca, la fête des lumières. La fête juive dure 8 jours, durant lesquels une bougie supplémentaire est allumée, chaque soir de la fête. C'est pourquoi la hanoukkia est composée de 9 branches : 4 de chaque côté, ainsi qu'une branche centrale, le Shamash (qui signifie "aide" ou "serviteur).

Durant cette fête du Talmud, nous célébrons l'histoire de l'inauguration du temple de Jérusalem par les juifs, mais également le miracle divin de la fiole. En effet, suite à la libération du temple, une seule fiole d'huile a suffit à allumer la menorah et ce pendant 7 jours consécutifs.

Où placer la menorah ?

A l'époque, on allumait la menorah à la vue de tous, dans une cour ou à la porte de la maison. De nos jours, on place la hanoukkia soit à la fenêtre pour qu'elle puisse être visible de l'extérieur (si on habite au rez-de-chaussée ou premier étage) soit à côté de la porte d'entrée à gauche, juste à côté de la Mezouza. Elle doit être placée sur un meuble d'une hauteur comprise entre 25 et 80cm.

Quand allume-t-on la menorah ?

Selon la tradition, la Menorah de Hanoucca est allumée chaque nuit, 30 minutes après le coucher du soleil, durant les 8 jours de la fête. A l'exception du vendredi, où la hanoukkia doit être allumée avant le coucher du soleil. Dans les faits, on peut reculer l’allumage pour que toute la famille soit présente lors de l'allumage. Les bougies doivent brûler pendant au moins trente minutes après la tombée de la nuit.

Comment allumer la hanoukkia ?

Chaque soir de Hanoucca, nous allumons une nouvelle bougie. La première bougie est placée tout à droite, et une bougie supplémentaire est ajoutée au fur et à mesure, de droite à gauche. Concernant l'allumage de la menorah, il se fait à l'inverse, de gauche à droite, en commençant par la nouvelle bougie ajoutée).

Les étapes de l'allumage :

  1. Rassemblez tous les membres de la maison autour de la menorah. Familles et amis doivent être réunis pour partager la tradition.

  2. Puis allumez la bougie centrale, la shamash.

  3. Tenez la bougie avec la main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) et récitez les bénédictions.

  4. Ensuite, allumez la nouvelle bougie et continuez d’allumer les suivantes de gauche à droite.

  5. Assurez vous que les bougies brûlent pendant une durée d'au moins une demi-heure. Si une bougie s'éteint, vous pouvez la rallumer.

Acheter un chandelier juif

A ses origines, la menorah était fabriquée en or pur. De nos jours il existe une multitude de choix concernant les matériaux, les couleurs ou la forme. Toutes nos menorah et hanoukkia sont des créations originales fabriquées en Israël.

Voici une sélection de nos plus beaux chandeliers pour illuminer votre maison et accompagner vos fêtes.

Menorah miniature d'argent

Fabriquée en laiton plaqué dans un style antique et ornée d'une étoile de David, cette jolie Menorah Miniature à 7 branches sera un objet de décoration parfait pour votre salon.

Voir le produit

Hanoukkia impériale

Notre hanoukkia impériale est composée d'étain et couverte d'or. Son style élégant et raffiné conviendra parfaitement pour la cérémonie d'allumage des bougies. Nous apprécions particulièrement tous les détails peints à la main, ainsi que sa couleur ivoire subtilement habillé d'or et de rouge royal.

Voir le produit

Hanoukkia grenade et feuilles

Cette hanoukia est joliment composée d'éléments végétaux. Son socle est posé sur une branche, le pied repose sur les feuilles tandis que les bougeoirs sont en forme de grenades. Nous aimons particulièrement son design original et épuré. Il fera un superbe objet de décoration durant toute l'année !

Voir le produit

Retrouvez nos plus beaux chandeliers juifs.

Histoire & religionObjets de culte

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos articles populaires

  1. Le Fil Rouge
  2. La Mezouza
  3. Bijoux Juifs & Kabbale : quelle signification ?
  4. fêtes juives 2022